mercredi 30 janvier 2019

Gestion des déchets dans notre école : peut mieux faire !



Beaucoup de jeunes se mobilisent depuis quelques semaines pour défendre l’idée d’un vaste projet politique de protection de l’environnement. Pourtant, certains n’ont pas encore pris pas conscience de l’impact des déchets sur notre planète alors que les médias relaient les conséquences qu’engendrent tous ces déchets entassés depuis des années sous nos pieds, dans les mers et même dans l’espace. Des déchets qui mettront parfois des centaines d’années pour se désagréger : les bouteilles d’eau en plastique ont une durée de vie de 100 à 1000 ans, les canettes en aluminium, de 200 à 500 ans, les mégots de cigarettes de 2 ans ; le chewing-gum, lui, met 5 ans à se décomposer…

A notre niveau, nous constatons que la manière dont nous gérons nos déchets dans l’école n’est pas toujours très responsable, particulièrement à l’extérieur de l’établissement : durant la récréation, de nombreux élèves, après avoir mangé leur collation, jettent leur papier dans la cour … un geste peu respectueux pour notre environnement scolaire, mais aussi pour le personnel chargé de le maintenir propre. Pour cela, nous devons comprendre au préalable pourquoi les élèves ne trient pas. Est-ce parce qu’ils n’y sont pas habitués ? Ou parce qu’ils ne savent pas où jeter quoi ? Organiser des journées d’information pour sensibiliser les élèves, les éduquer pour les amener à mieux gérer les déchets à l’école comme à la maison est nécessaire pour répondre aux enjeux de la politique environnementale de demain.

LE TRI SÉLECTIF : QUELS PROBLÈMES RENCONTRE NOTRE ECOLE ?

Dans la cour de l’école et dans le réfectoire on trouve deux types de poubelles : une pour les bouteilles et canettes et une autre pour les plastiques, papiers d’aluminium et déchets ménagers en général. Dans les classes se trouvent une poubelle papiers et une globale sous forme de petit seau qui déborde très vite.
Pour la rédaction de mon article, j’ai décidé de commencer par interroger quelques élèves et professeurs afin d’obtenir leur avis sur la gestion actuelle des déchets et ainsi faire un état des lieux.
Aurélien, élève en 6ème GTA, déplore que la cour ne soit pas propre ; il serait bien qu’on y installe de nouvelles poubelles parce que les contenants actuels sont détériorés.
          Justine, élève en classe de 6ème, trouve aussi qu’il y a trop de déchets, pas assez de poubelles. Il faudrait selon elle mieux organiser le ramassage de papiers. Elle constate que malgré que nous soyons dans une école, peu d’élèves respectent la propreté de l’établissement ; il faudrait trouver une solution pour que les élèves aient plus envie de trier, que cette démarche soit naturelle.
        Quelques élèves de première année : trouvent que l’école est assez propre mais déplorent que les grands ne montrent pas l’exemple aux plus jeunes : ils jouent avec des canettes dans le parc et après, ne les jettent pas à la poubelle. De plus, les chewing-gums collés au sol donnent une impression de saleté.
          Athina, élève de TQ, trouve important que les poubelles soient bien triées pour éviter à  Lucien de faire un double boulot. Selon Athina, les élèves qui ne respectent pas les codes du tri devraient être sanctionnés par des travaux d’intérêt général. En effet, on peut lire sur les affiches en couleurs des poubelles quel déchet va dans quelle poubelle. L’école devrait  peut-être ajouter des logos ou des pictogrammes pour aider à identifier ce qu’on peut jeter ou pas dans les poubelles.
Mme Druart, enseignante en sciences, pense que les poubelles sélectives ne sont pas assez visibles et que l’on ne sensibilise pas assez nos élèves à la question des déchets. L’idéal serait d’avoir moins de déchets plastiques, de papiers d’aluminium, de sachets de biscuits.

 LES SOLUTIONS 

Madame Druart propose d’avoir des contenants de poubelle en trio comme dans les gares pour une meilleure sélection des déchets, qui doivent être propres, plus centralisés et mieux indiqués.  Ce dispositif devrait être complété par des informations auprès des élèves mais aussi des professeurs (le tri en salle des profs n’est pas toujours optimal non plus !) par le biais d’affiches explicatives par exemple. Tout le monde, donc, doit faire des efforts. De plus, au lieu d’avoir des distributeurs de boissons classiques, on pourrait envisager d’avoir des distributeurs qui fournissent des bouteilles consignées. Enfin, nous devons éviter les emballages, les déchets encombrants au profit de déchets composables qui seront recyclés par la suite. Pourquoi ne pas aménager un poulailler à côté du restaurant de l’école hôtelière ?
L’on pourrait aussi envisager de changer son mode de consommation : au lieu d’acheter des biscuits, nous pouvons les confectionner chez nous pour éviter les emballages et les films plastiques inutiles qui remplissent vite les poubelles.

          Monsieur Lucien est responsable de la propreté dans l’école. Il est responsable des 15 poubelles de la cour dont les bleues et rouges sont réservées pour les PMC et les noires pour les déchets qui ne sont pas recyclables. Les containers jaunes sont utilisés pour les cartons. D’après lui, l’on ne trie pas correctement donc c’est à lui de retirer les poubelles avant de les faire sortir pour le ramassage hebdomadaire. Quel gaspillage de temps et d’énergie que Lucien pourrait exploiter à d’autres tâches !

En conclusion, dans notre école, nous devrions diminuer notre consommation de plastique et d’aluminium et essayer de viser le zéro déchet.  Des solutions existent ! Une école propre et accueillante favorise le bien-être collectif et le bon développement de chaque élève. Si tout le monde fait des efforts, obtenir ce résultat n’est pas impossible. Comme on dit souvent : « qui veut peut » !
Finalement, la bonne gestion de nos déchets ne dépend que de nous !

Abigaelle Pahane, 6GTA

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