mardi 22 mai 2018

Une championne de judo à l'ISM



J’ai eu l’opportunité de rencontrer Mélissa Bevington, une élève de 2e année de notre école,championne de Belgique de judo. Je lui ai posé quelques questions afin d'en apprendre un peu plus sur ce sport.

La D-Pesche : Tu es championne de judo. En quoi consiste cette discipline ?
Mélissa : C’est un art martial venu du Japon, qui consiste à immobiliser l’adversaire. Il se pratique à mains nues et en kimono (celui-ci est fermé et maintenu par une ceinture de couleur). Il existe 11 couleurs de ceintures différentes allant du blanc au noir en passant par le jaune, le rouge, … qui s’acquièrent au fur et à mesure de la maîtrise d’un certain nombre de « prises ». Les couleurs correspondent au niveau d’expertise du judoka.
La D-Pesche : A quel âge as-tu commencé le judo ? Pourquoi as-tu choisi ce sport au départ ?
Mélissa : J’ai commencé à l’âge de 6 ans. J’ai découvert ce sport grâce à mon frère qui en faisait déjà, et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». C’est à ce moment-là que tout a débuté.
La D-Pesche : Où le pratiques-tu ? Et à quelle fréquence ?
Mélissa : Je pratique ce sport à Couvin, au Couvidôme, deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, à raison de 4h par semaine.
La D-Pesche : Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce sport ? Et qu’est-ce qui te pousse à poursuivre cette pratique ?
Mélissa : Ce qui me plaît le plus dans cette discipline, c’est l’ambiance entre les judokas. Je veux transmettre aux autres ce que j’aime faire et d'ailleurs, mon entraîneur, Daniel Hocquet, m’a déjà proposé de venir l’aider pendant les stages afin d’apporter un soutien aux novices.
La D-Pesche : Quel niveau as-tu atteint ? Quel est ton prochain objectif ?
Mélissa : Actuellement, je suis ceinture marron. Mon prochain objectif est de passer ceinture noire et de participer aux championnats provinciaux, régionaux et au championnat de Belgique de 2019. Evidemment, il faut que je sois qualifiée pour pouvoir y participer.
La D-Pesche : Qu’est-ce qui t’a aidée à arriver à ce niveau de compétition ?
Mélissa :  De la motivation, des entraînements et du temps car il faut se relever de ses blessures ; par exemple, des entorses, des fractures, des ligaments enflammés ou déchirés. Il faut beaucoup de détermination pour dépasser ces difficultés.
La D-Pesche : Comment organises-tu ton temps en combinant ta vie scolaire et la pratique d’un sport de haut niveau ?
Mélissa : Mes entraînements ont lieu le mercredi et le vendredi. Étant donné que le mercredi est une demi-journée, je peux faire mes devoirs avant de partir à l’entrainement et le vendredi, j’ai le week-end pour travailler pour l’école. Quand j’ai des compétitions, en général, je ne participe qu’à un des 2 jours. Donc tout s’est toujours bien combiné jusqu’à présent.
La D-Pesche : Quelles sont les valeurs transmises par le judo ? Et quelles sont les exigences de ce sport ?
Mélissa : Je dirais le respect et la maîtrise de soi. En ce qui me concerne, je suis assez souple et j’ai beaucoup de réflexes : la vitesse, plus que la force, m’aide dans les combats en tant que « poids léger ». Pour les judokas qui combattent  dans la catégorie des poids plus lourds, la force et la tactique sont  plus utiles pour déséquilibrer l’adversaire. Une  autre exigence du judo est d’avoir une grande connaissance de toutes les prises afin d’avoir plusieurs techniques en tête lors des combats, parce que si tu utilises toujours la même prise, tes adversaires vont vite comprendre comment te mettre à terre ! L’endurance est aussi très importante car certains combats peuvent durer assez longtemps.

 Merci, Mélissa, d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mes quelques questions. Et bonne chance pour la suite !
 
                                                                                                                          Juliette Antoine, 5GT
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...