lundi 14 janvier 2019

Les Baladins du Miroir : une troupe de théâtre pas comme les autres.


      Le vendredi 16 novembre 2018, de nombreux élèves avaient disparu de l’école. Après de longues recherches, nous avons découvert que les 4GT, 5GT/TQ et 6GT avaient  en réalité rejoint la Grand-Place de Momignies afin d’assister à la représentation de la pièce « 1914, LE GRAND CABARET » par la troupe des Baladins du Miroir.


    Mais quelle est donc l’histoire de ces saltimbanques dignes de l’époque de Molière ? Les Baladins du Miroir  sont une troupe de théâtre ambulant qui joue ses pièces sous chapiteau à travers toute la Belgique. Elle a  été créée par Nele Paxinou en 1981.
   
     La fondatrice n’est cependant pas toute seule dans cette aventure, elle est accompagnée d’autres comédiens, musiciens et gens de l’ombre comme des régisseurs, techniciens,… Cette troupe rend le théâtre attrayant grâce à son lieu de spectacle original, son format (musique – danse – magie – jonglerie…) et sa bande composée de tous les corps de métier du théâtre forain. Elle joue et adapte des pièces de grands classiques (Molière, Brecht, Shakespeare), des récits mythiques (Tristan et Iseult, des contes de tous pays) ou propose ses propres créations comme c’est le cas de « Grand Cabaret ».
   
     Cette pièce était jouée à Momignies à l’occasion du centenaire de la fin de la première Guerre mondiale. L’histoire se déroule dans le cabaret de Gaëtano Cippolini peu avant que la guerre n’éclate. On y voit une troupe (composée de la famille Cippolini et de ses amis de longue date) qui répète une pièce comportant de la danse, des grandes illusions, des chants et surtout un final exceptionnel pour séduire la Wallonie. La première partie montre les comédiens en recherche d’inspiration pour leur final. Gaëtano préfère rester traditionnel avec des tours vus et revus alors que son fils Jean, plus progressiste, veut à tout prix montrer son propre film, création exceptionnelle pour l’époque où le cinéma est seulement en train de voir le jour.
  
     A travers tous ces aspects, nous sommes transportés dans un univers à part, festif mais aussi onirique, qui séduit autant  les petits que les grands. Après un tel spectacle, on sort du chapiteau le sourire aux lèvres et la joie au cœur !

     Entrez dans le chapiteau des Baladins au moins une fois dans votre vie afin de vous rendre compte par vous-même de l’originalité et de la créativité de ces saltimbanques. Vous comprendrez pourquoi cette troupe est à la fois si populaire et si différente des autres.


                                       Marine Beroudiaux, 6GTb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...