mardi 30 janvier 2018

Les conseils que tu as toujours voulu connaitre pour bien réussir ton année !



L’année passée, les résultats du CE1D que doivent passer les élèves de deuxième année ont fait remarquer que le taux de réussite des jeunes est en baisse par rapport aux années passées. Pour te donner un exemple concret, 63,3% des élèves ont réussi l’épreuve de sciences en 2017. Bien moins qu’en 2016, lorsque le taux de réussite avait atteint 74,6%. Alors que la session d’examens de Noel vient de se terminer, il est important que tu adaptes ta méthode de travail en fonction des points obtenus le trimestre dernier. En effet,  il a été prouvé que celles-ci donnent de meilleurs résultats. 

Voici donc quelques pistes à suivre pour mettre toutes les chances de ton côté.


Quel type de mémoire te caractérise?
(Attention plusieurs types de mémoires peuvent te convenir).
D’abord, il serait utile d’apprendre à te connaitre et de déterminer quel type de mémoire te caractérise. Ce point est très important et t’aidera à utiliser des méthodes spécifiques pour que tu sois plus efficace.

Il existe 3 types de mémoire ; l’une te correspond surement mieux que les autres.
·        Mémoire auditive : Si tu as des facilités à retenir des paroles de chanson, que tu retiens mieux que les autres les histoires que tes amis te racontent oralement, alors tu as plutôt une mémoire auditive.
Conseils : Récite la matière à haute voix, demande à un proche de te faire réciter mais surtout écoute très attentivement en classe.

·        Mémoire visuelle : Si tu es plutôt du genre à retenir le visage d’une personne plutôt que son prénom, si tu as besoin de lire les paroles d’une musique pour les comprendre et les paroles d’une chanson pour les comprendre et les retenir, alors tu te trouves dans cette catégorie de mémoire.
Conseils : Utilise beaucoup de couleurs sur tes feuilles de cours, fais des synthèses claires et aérées. Tu peux aussi illustrer ce dont tu parles par des dessins (technique du mindmapping).

·         Mémoire kinesthésique : Si tu n’aimes pas rester assis longtemps, que tu as besoin de manipuler, de chipoter pour comprendre le monde qui t’entoure alors tu viens de trouver ton type de mémoire !
Conseils : Associe des gestes à ta leçon pour la réciter, cahier fermé (projette-toi dans l’action). Ce type de mémoire a besoin de plus de travail que les autres…courage !

(Tu peux aussi t’aider de ce lien qui est un petit questionnaire pour trouver ton type de mémoire.)

  

Crée ton propre espace de travail.

             Après avoir appris à te connaitre un peu mieux, tu peux entrer dans le vif du sujet et te préoccuper du lieu où tu vas travailler car il est très important d’avoir un espace approprié pour ta concentration.

·         Trouve un endroit fixe, (le lit n’est pas un espace de travail) ou tu n’as pas trop de rapport avec tes leçons. Veille aussi à ce que ce soit naturellement lumineux et que ce également bien aéré (le soleil t’apporte de la vitamine D et l’oxygène est très important pour ton cerveau).

·         Rends ton espace de travail pratique, pas trop encombré c’est-à-dire que tout ton matériel doit être à portée de main sans rétrécir l’espace dont tu as besoin pour écrire. Attribue une place à chaque chose pour ne pas perdre du temps dans ton désordre.

·         N’oublie cependant pas d’agrémenter ton bureau de petites choses que tu aimes pour le rendre joli. Par exemple, choisis une couleur dominante pour le rangement. Tu peux également mettre une musique de fond sans paroles, si tu n’aimes pas le calme absolu.


Accumule des astuces pour faciliter ton travail.


Il existe énormément d’astuces pour être efficace dans ton travail, tu en as surement déjà entendu parler à l’école ou chez toi. Tu trouveras ici une petite sélection d’entre elles qui semble indispensables à connaitre pour commencer.

·         Commence toujours par ce que tu dois étudier, ensuite occupe-toi de tes devoirs et finis par les prépas. Cet ordre est logique car ton cerveau est plus motivé au début qu’à la fin de ton temps de travail. De cette manière, les choses qui te demandent plus de patience (étudier) tomberont au bon moment.

·         Fais des synthèses à l’avance, elles te permettront de déjà te remémorer la matière une première fois. Lis également tous les gros titres de ton cours pour savoir jusqu’où tu t’embarques. Sois organisé dans tes synthèses, crée ta propre légende avec des codes couleurs, différentes polices d’écritures, marque les numéros de pages auxquels tu te réfères.

·         Surveille aussi ton alimentation, les sucres rapides compris par exemple dans les bonbons, les gâteaux industriels mais aussi les sodas, les glaces etc. nuisent à ta concentration. Privilégie donc les sucres lents qui se trouvent dans les céréales, le pain, le jambon…

·         Les pauses sont importantes quand tu es dans une période de travail intensif. Pendant celle-ci, ne regarde pas la télé, ne lis pas un livre car en faisant ces activités tu demandes toujours de l’attention à ton cerveau. Va plutôt te promener, te défouler en jouant au basket, bois un verre d’eau, va parler à tes parents…toutes ces activités te font te rendre compte du temps qui passe, ta pause te semblera donc un peu plus longue !

·         Sois attentif en classe. Place tes deux pieds sur le sol et tes mains à plat sur le bureau et regarde le professeur (tout ça évite que tu joues avec ton stylo ou que tes deux oreilles ne soient pas en face de la personne qui parle). De cette manière ton cerveau va comprendre qu’il doit être attentif à ce que cette personne dit.

En résumé…

Trouve ton type de mémoire, apprends à te connaitre car c’est primordial pour ne pas perdre de temps et être efficace.
Ensuite, crée une bonne ambiance de travail avec un environnement sain et une organisation irréprochable.
Pour finir, fais attention aux petits détails qui te facilitent le travail : adopte une bonne alimentation, prends le temps de faire des synthèses et sois attentif en classe !
Si tu assimiles petit à petit toutes les astuces que nous venons de détailler, tu verras que tu gagneras beaucoup de confiance en toi, tu seras beaucoup plus performant et il y aura du changement dans tes notes !

                                                                                                                             Lucie Pierret, 5GTB

Sources :
-https://www.reussirmavie.net/Methodes-de-travail_r39.html
-https://www.futura-sciences.com/sante/.../cerveau-sont-differents-types-memoires-490...
-https://www.sebastien-martinez.com/differents-types-de-memoire/
-www.travailler-la-memoire.com/differents-types-de-memoire-humaine/
- Un grand merci à madame Dautrebande qui m’a apporté les informations essentielles pour rédiger cet article !


1 commentaire:

  1. Super article intéressant et bien écrit je suis bouche bée

    RépondreSupprimer

Les heureuses élues !!

Voici nos grandes gagnantes du concours de la rentrée!! Bravo à Lucie Guimin et à madame Laffineur ! Continuez à consulter le...