mardi 22 janvier 2019

L'alcool, un gros problème chez les jeunes Belges


Tu as probablement été de la partie à notre soirée Rhéto le vendredi 23 novembre. Tu as donc peut-être consommé de l’alcool. Alors voici le moment opportun pour évoquer la problématique des jeunes et de leur rapport à  l’alcool.

L’alcool, ce poison…

      As-tu déjà réfléchi aux dangers que l’alcool comporte ? Connais-tu ces dangers ? Ces questions sont très importantes car le taux de consommation d’alcool chez les jeunes Belges est inquiétante. 
La recherche de plaisir et la découverte de nouvelles sensations sont les principales raisons qui poussent les jeunes  à boire. Mais quelle que soit la raison pour laquelle tu consommes, tu dois savoir que l’alcool peut provoquer d’une part, une dépendance et, d’autre part beaucoup de maladies graves comme des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. Tu dois également prendre conscience du fait que chez un adolescent comme toi, le corps n’a pas encore fini de se développer ; consommer de l’alcool alors que ta croissance n’est pas finie peut engendrer des troubles neurologiques et cognitifs graves et irréversibles. Des études ont en effet révélé que les performances liées à l’apprentissage et à la mémorisation diminuaient lors de surconsommation d’alcool durant la jeunesse. Sans alcool, tes capacités intellectuelles ne se dégradent pas, aucun déséquilibre ne se constate au niveau des neurotransmetteurs du cerveau. Tes performances restent donc normales.
En outre, en plus de provoquer de fortes migraines les « lendemains de veilles », l’abus d’alcool peut entraîner des troubles psychologiques pouvant aller jusqu’à la dépression.
Un autre point négatif est que l’alcool possède un nombre affolant de calories qui te font grossir. D’ailleurs, l’alcoolémie donne  une folle envie de manger des « crasses ». En effet, l’alcool augmente le taux de calcium dans ton corps, qui lui, active les neurones AGRP (les neurones de l’obésité), ce qui entraîne l’envie de manger. De plus, l’alcool fait chuter le taux de glycémie dans ton sang, alors ton corps essaye d’y remédier en te donnant une  sensation  de  faim. Cela explique ton irrépressible envie de hamburger les lendemains de soirées arrosées !

Quand les chiffres parlent...

      Comme tu le sais surement, les contrôles sont de plus en plus fréquents durant les soirées ; pour éviter tout incident, les organisateurs prévoient souvent des bracelets dont la couleur correspond à l’âge. Si un policier te contrôle en train de consommer de l’alcool alors que tu n’as pas l’âge requis, tu risques une amende pouvant grimper jusqu’à 150€ ! La consommation d’alcool peut donc te coûter très cher !
Nous avons pu remarquer qu’en Wallonie, quel que soit l’âge, une personne sur dix a une consommation d’alcool problématique.

      Grâce à ce graphique, tu peux constater que la consommation d’alcool est plus élevée en Wallonie et surtout à Bruxelles. La Belgique est actuellement le premier pays dans le classement de la consommation d’alcool en  Europe, avec  une moyenne de 12,6 L d’alcool pur par an et par habitant. En effet, plus de 80% des jeunes Belges entre 14 et 18 consomment de l’alcool régulièrement.
Différentes enquêtes ont aussi révélé qu’en Europe, la consommation moyenne par habitant avait beaucoup diminué ces dernières années. Cependant, en Belgique ce n’est pas le cas. Pourquoi ? D’abord, notre pays est un très grand producteur de boissons alcoolisées, comme la bière. De plus, à part l’IBSR (Institut belge pour la sécurité routière) très peu d’acteurs lancent des campagnes publicitaires contre l’alcool ; au contraire, beaucoup de fabricants incitent plutôt à la découverte et à la consommation de nos produits locaux. Notre société stimule donc beaucoup plus qu’elle ne freine à consommer de l’alcool.

Que faire si tu as des problèmes d’alcool ?

      Certaines universités belges, comme l’UCL, ont décidé que les lendemains de festivités, un petit-déjeuner serait offert aux étudiants arrivant sobres au cours. Les premiers résultats sont plutôt encourageants et beaucoup  d’étudiants se modèrent en soirée pour pouvoir bénéficier de cette offre. Mais est-ce suffisant ? Il serait utile de faire témoigner dans les classes des personnes ayant souffert de problèmes d’alcoolisme pour conscientiser les jeunes à cette problématique.


      En conclusion, nous te proposons de bien réfléchir aux conséquences que l’alcool entraîne. Il faut changer la vision que tu te fais de l’alcool, qui est destructeur tant  d’un point de vue physique que psychique. Ne bois pas juste pour « faire comme tout le monde ». Même si l’effet de groupe ou l’image de toi-même que tu construis t’incitent à boire en soirée, ne perds pas de vue que tu ne dois en aucun cas boire pour faire plaisir à tes amis. N’oublie pas qu’il est conseillé aux jeunes de ne pas consommer d’alcool avant 18 ans voire même 21 dans certains pays ! Nous te lançons un petit défi : va en soirée et opte pour un cocktail sans alcool, ou un soft et dis-nous si ça a changé réellement ton état d’esprit.  
À ta santé ! 😋



Éléonore Birotti et Pierre Nicolas, 6GTA

Un numéro est mis à disposition de tous pour remédier aux problèmes d’alcool. L’appel est anonyme et non-surtaxé. Ce numéro permet d’être en contact avec une personne qui aide à lutter contre les problèmes d’alcool. En parler, c’est déjà un grand pas vers la réussite du combat.
Alcooliques Anonymes : 078 15 25 56 ou 02  511 40 30.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...