lundi 7 janvier 2019

Le Feng Shui, un art de vivre qui fait du bien!


Feng Shui ? Oui ! Ce mot nous parait mystérieux, mais en Chine et au Japon, cette pratique millénaire qui signifie « vent et eau » est un vrai art de vivre qui fait partie intégrante de la conception de l’habitat. Ce concept tourne autour des 5 éléments fondamentaux, l’eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Pour faire court, on agence, on compose son intérieur en se souciant de l’environnement extérieur, du soleil, de la lune et des plantes par exemple. Tout cela pour faire circuler parfaitement l’énergie vitale et accéder à un sentiment de bien-être sous son toit.


Pour imager, les 5 éléments ressortent selon la composition des couleurs, des matériaux et même de l’agencement du mobilier. Même si favoriser son bien-être est le résultat que recherche chaque adepte du Feng Shui, nous avons tous des envies différentes quand il s’agit de notre intérieur. Certains chercheront à créer une atmosphère calme, d’autres ont besoin d’énergie et cela n’est pas un problème car un des concepts de cet art de vivre est que seul l’habitant ressentira le coté Feng Shui de sa pièce, résultat de plusieurs envies et besoins qui créent une véritable harmonie dans votre intérieur. 



Intéressons-nous plus précisément à la chambre à coucher car nous, ados, n’avons pas encore une maison entière à agencer. Ce qui nous concerne, c’est notre chambre, endroit de repos mais aussi pièce de détente, salle de jeux et lieu de travail. Le Feng Shui veut que chaque pièce ait sa propre fonction.  Dans ce cas-ci, c’est presque impossible. Cependant, il est permis d'exploiter le concept pour que votre chambre ne soit pas la seule pièce de la maison à ne pas être Feng Shui, regardez !



Pour débuter, visualisez votre chambre et posez-vous ces questions : mon lit est-il assez loin de la porte d’entrée ? La tête de lit est-elle bien posée contre un mur ? En effet, avoir par exemple son lit près de la porte d’entrée, un endroit de passage, aurait tendance à agiter votre sommeil. Alors qu’avoir la tête de lit entre deux murs donne une sensation de protection et donc de bien-être. De même, refaire son lit tous les matins fait circuler de bonnes énergies et donne tout de suite un aspect rangé à votre chambre. Avec de la musique, c’est un bon moyen de commencer la journée d’une manière sportive! 


Les couleurs sont aussi très importantes dans cet art de vivre. Pour votre chambre, je vous conseille de séparer la partie sommeil de la partie travail par deux couleurs différentes mais qui se marient bien. Côté lit, optez pour une couleur assez douce, claire, des tons pastel qui génèrent un sentiment d’apaisement comme le bleu, le violet ou le gris, une excellente base pour la suite. Puis, côté bureau, mariez votre couleur froide avec un dérivé plus dynamique, vif. Cela vous donnera l’énergie dont vous aurez besoin pour travailler. 



Enfin, donnez un côté chaleureux à votre pièce pour y apporter un sentiment de bien-être. En effet, votre chambre n’est pas un lieu de passage, vous vous y  réfugiez souvent pour jouer à vos jeux vidéos, regarder un film, inviter vos amis, il est donc primordial de s’y sentir confortable. Pour cela, achetez des ampoules ou des lampes de teinte blanc chaud. Quand vous n’êtes pas à votre bureau, optez pour des petites lumières tamisées amenées par des lampes de chevet, des guirlandes. Vous pouvez aussi poser un tapis tout doux au sol, ou en hiver ajouter un gros plaid sur votre lit,… l’éventail de possibilités est large, amusez-vous !

Pour parachever le tout, allumez une bougie ou mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller pour passer une bonne nuit. Attention cependant, les parfums ne sont pas là pour masquer les mauvaises odeurs : aérer sa chambre tous les matins 5 minutes est primordial pour purifier l’air et le renouveler !

     

      J’espère que je vous aurai donné envie de vous plonger dans la modernisation de votre chambre. Ne perdez pas de vue que le principal, c’est que vous vous y sentiez bien !



Lucie Pierret




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...