mardi 11 juin 2019

Marcel et son grain de Sel

    Dans le cadre du cours de français, nous avons lu le roman Rosa de Marcel Sel, l’un des livres sélectionnés pour le Prix des Lycéens. Ce prix - dont nous avons déjà parlé sur ce blog - a pour objectif de faire découvrir cinq romans de littérature belge contemporaine aux étudiants pour ensuite élire un lauréat. Le Prix des Lycéens veut aussi provoquer une rencontre entre les écrivains et les élèves, des échanges autour de l’écriture, de la littérature, des métiers du livre...
    Marcel Sel est ainsi venu nous rendre visite à Pesche, sur invitation de nos professeurs. Il est écrivain, blogueur, polémiste, chroniqueur et essayiste belge. Il est comique, caustique parfois, aime jouer avec les mots. Avec nous, il s’est montré très accessible : il communiquait avec humour comme si on se connaissait depuis longtemps – après tout, les « punchlines », c’est son boulot !  En classe, nous avons passé du temps à élaborer des questions afin d’en apprendre un peu plus sur son livre et sur son métier d’écrivain. Il y a répondu sans tabou, même lorsque les questions financières ont été abordées.

     Ensuite, Marcel Sel a pris quelques minutes pour nous donner des conseils sur la manière de faire un bon billet d’humeur, puisqu'il en écrit régulièrement dans la presse belge francophone. Avant de se lancer dans l’écriture, il faut  trouver un sujet intéressant qui nous donne envie d’écrire, puis trouver un titre percutant. C’est la partie la moins facile, même si quand on n’a pas d’idée, « faut pas stresser, on laisse tomber le titre et on s’aventure dans l’écriture » ! Au fil de la rédaction, les idées viennent naturellement à l’esprit, mais si ce n’est pas le cas, il faut  s’octroyer une pause pour se reposer la tête et ne plus penser à sa tâche. Pour Marcel Sel, la meilleure façon de travailler c’est de ne rien faire, d’aller promener le chien, de se changer les idées pour être plus productif ensuite. C’est souvent au cours de sa promenade que les idées jaillissent !
    Après ce mini cours, nous avions prévu une auberge espagnole  avec  notre invité, qui s’est achevée par une photo collective et une surprise pour l’écrivain : les élèves de 6GTB ont réalisé  une vidéo qui présentait le roman et son auteur sous la forme d’une bande annonce de film. Marcel Sel a été impressionné par le travail des élèves !
    Enfin, l’après-midi, nous avons participé à un atelier d’écriture de billet d’humeur au cours duquel Marcel Sel nous a distillé quelques conseils judicieux : faire des phrases courtes facilite la lecture, la compréhension du texte et permet de ne pas digresser. Son précepte préféré ? «  Kill your darlings » ! Ce principe veut que l’on supprime les phrases que nous aimons le plus car elles sont stylistiquement réussies mais n’apportent en réalité pas grand-chose au texte. Il faut donc les sacrifier !
     Ce que nous retenons de cette journée passée avec Marcel Sel, c’est l’apprentissage de différentes techniques afin d’améliorer nos écrits mais surtout la découverte d’un auteur attachant et vraiment sympa. Une raison de plus pour lire ou relire son très beau roman, Rosa.

Abigaelle Pahane , 6ème GTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...