Jogging des latinistes voyageurs : une deuxième édition réussie !

Ce 18 novembre 2017, les élèves de 4ème, 5ème et rhéto latines ont organisé pour une seconde fois le jogging de l’ISM. Les bénéfices de cette journée leur permettront de participer à une excursion dans le cadre du cours de latin.
Madame Daix, sous-directrice et professeur de latin, organisatrice du jogging a   répondu à nos questions :
• Quelles sont les raisons de cette deuxième édition du jogging de l’ISM ? Quels sont les changements par rapport à l’an dernier ?
 La raison de départ, dès la course de l'an dernier, est l'insistance de quelques collègues et de la direction actuelle  à renouveler cette activité sportive sous une forme identique à l'édition de novembre 2016, c'est-à-dire un jogging sans classement.  Ensuite, comme le succès du premier jogging a permis de financer le voyage à Rome en février 2017, les élèves latinistes, souhaitant de nouveau un beau voyage, ont pensé que ce serait chouette de se lancer dans une deuxième édition. 
• Quel est l’objectif de ce jogging ?
 En 2016, les latinistes faisaient le constat que le jogging avait resserré les liens entre les deux classes organisatrices, qu'ils avaient été acteurs de la réussite de cette journée-là, qu'un jogging pouvait intéresser plus de gens qu'une soirée Halloween, …
Certains ne savaient pas qu'on pouvait payer pour courir 5km ou 10km, presque tous les samedis, dans la région.  Si, si, j'en connais qui le font régulièrement!!!
Et puisque les élèves organisateurs sont les mêmes que ceux de l'an dernier, j'ai pensé à déléguer davantage les différentes missions : gestion des tickets, du bar, de la venue de St Nicolas, vente des croque-monsieur, …  Tout cela sans une présence massive d'adultes !  Je suis contente et fière de constater qu'ils ont géré comme des chefs!!! 
• Qu’est-ce que l’organisation du jogging apporte à l’école ? 
 L'objectif de ce jogging est de dégager des bénéfices pour les "latinistes voyageurs", afin de financer l'une ou l'autre excursion pendant l'année ou durant les jours blancs (entre les examens et le bulletin).  Par exemple, la visite de Trèves, de Bavay, … des sites romains, bien sûr.  Dorénavant, ce ne sera sans doute plus avec moi… Snif, snif! 
• Quel est l’impact sur l’image de l’école ?
 Voilà une question à laquelle il est complexe de répondre!  Il faudrait solliciter l'avis des parents, des élèves, …  Cela permet en tout cas une collaboration entre les professeurs et les élèves, une façon de susciter les talents de chacun et de construire ensemble un projet dont ils se souviendront.
J'imagine que l'image véhiculée est celle d'une école qui "bouge", qui organise des activités sportives, favorisant la santé et la condition physique.  Le jogging fait connaître le village de Pesche, … et son école dynamique! 
A l’issue de la course, nous avons posé quelques questions à Monsieur Rifflart, gagnant des 10 km et professeur de gym à l’ISM :
• 
• Aviez-vous déjà participé au jogging  l’an dernier ?
L’an dernier, j’avais déjà couru les 10 km. La première édition était une réussite, je pense que celle-ci l’est tout autant. Même s’il n’y a pas de classement, c’est toujours positif de participer à de tels projets.
• Comment avez-vous trouvé le parcours ? 
Je trouve que le parcours était très beau. Le terrain était vallonné mais restait très roulant, surtout en milieu de course. Autre point positif, le parcours n’était pas le même que celui de l’an passé ; il était un peu plus court.
• Vous êtes notre grand gagnant ! Quel prix avez-vous remporté ?
Les élèves ont prévu des lots et des coupes pour les vainqueurs. C’est génial ! J’ai donc reçu ma coupe et eu la chance de gagner une bouteille de vin rouge à la tombola !
Nous avons également interrogé Cathy Bertrand, élève de 4ème latine impliquée dans l’organisation du jogging :
• Quel regard portes-tu sur cette 2ème édition ?
Cette édition s’est super bien déroulée mais elle fut parfois précipitée, par manque d’organisationPar exemple, l’arrivée était mal indiquée pour les  coureurs. Heureusement, cela nous apprend à être plus efficaces et prévoyants pour l’année suivante ! 
• En tant qu’élève, quels sont les préparatifs les plus difficiles à assumer? 
Préparer le planning entre élèves n’est pas toujours simple car il faut se coordonner entre nous. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les coureurs !
• Qu’est-ce qui est le plus agréable à vivre au cours de cette journée ?
Il y a beaucoup de joie et d’enthousiasme entre les élèves et professeurs. Tout le monde s’entraide et participe aux diverses tâches afin que tout se déroule plus naturellement possible. Le parcours des 5 et 10 km est bien pensé, il est à la fois convivial et diversifié, adapté à tous les niveaux.
• Quel projet de latin se cache derrière l’organisation du jogging de l’école ?
Nous avons pour but de financer un voyage ou une excursion pour les élèves de 4ème, 5ème et 6ème latine ; cette activité aurait bien sûr un rapport avec le cours de latin et la culture romaine. 

                                        Pierre Nicolas et Eléonore Birotti, 5ème GT.




Commentaires

Articles les plus consultés