Real bodies ou l’exposition de corps humains plastinés.

                    Les élèves de 5ème générale se sont rendus à Bruxelles le mardi 16 janvier pour visiter l’exposition « Real bodies », qui présente le corps humain de façon hyperréaliste.  Un concept original qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… 
Nous avons l'habitude de voir des corps humains représentés sous diverses formes dans les musées : en marbre, en argile, sur une toile ou encore en photo....  mais ce qui caractérise l'exposition Real bodies, c’est que ce sont de vrais corps humains qui y sont présentés !
                 En effet Tom Zaller, le concepteur, utilise la méthode de plastination pour conserver les corps et en faire des œuvres d’art. Cette méthode consiste à plonger les corps dans de l’acétone pour en enlever l’eau et les fluides tout en préserver les tissus biologiques. Le but est de connaître la vérité sur la composition et le fonctionnement de notre corps, domaine habituellement réservé au monde médical.
                 En 2011, l’exposition avait déjà eu lieu à Bruxelles mais n’avait pas reçu l’accueil espéré. Elle avait fait grincer pas mal de dents car pour certains,  la présentation d’authentiques corps humains était une atteinte à la dignité et au respect des morts, un moyen malsain pour le docteur Van Hagens de se faire de l’argent et de « faire le buzz ». Une procédure judiciaire avait même été menée, reprochant essentiellement au docteur de ne pas connaitre l’origine des corps. Il s’avéra que ceux-ci étaient des handicapés psychiatriques, des sans-abris et des détenus russes. Cette polémique n’a pas empêché d’organiser d’autres expositions de ce genre dans le monde entier. Elles sont toutes reçues avec indignation mais également avec curiosité puisqu’elles comptent aujourd’hui environ 44 millions de visiteurs dans le monde.
                  Cette sortie scolaire a permis à chaque élève d’en apprendre plus sur l’anatomie que ce qui pourrait être instruit dans un cours classique. Nous avons pu voir la quantité et la densité des vaisseaux sanguins,  visualiser nos muscles en action ou encore comparer un organe sain avec un organe cancéreux. Cela nous a marqué davantage que si cela nous avait été expliqué au cours! Autant pour l’apprentissage des sciences que pour la culture, cette exposition vue avec la classe fut très enrichissante. 

                                                                                                                                                          Lucie Pierret
Sources :

-http://www.lalibre.be/actu/international/ces-corps-plastines-venus-du-froid-51b879a6e4b0de6db9a76666
-https://www.rtbf.be/info/societe/detail_real-bodies-de-vrais-corps-humains-exposes-a-tour-taxis?id=9789568
-https://www.rtbf.be/auvio/detail_expo-real-bodies-des-vrais-corps-plastines?id=2289236

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Plastination

Commentaires

Articles les plus consultés