dimanche 29 avril 2018

Scoop : Bientôt les travaux !!



Le jeudi 29 mars 2018, nous avons interviewé Monsieur Duterme,  notre directeur, à propos des projets de travaux dans notre école. Ces travaux sont prévus depuis longtemps et permettront la réunification du site de Pesche et de celui de Saint-Germain. Nous avions remarqué que beaucoup de monde s’interrogeait sur ces futurs aménagements. Nous sommes donc allés à la pêche (Pesche !) aux infos, quitte à être informés avant les profs ! Voici quelques éclaircissements apportés par monsieur Duterme :

LA D-Pesche : Quels objectifs l’école poursuit-elle en en réalisant ces travaux ?

M. Duterme : Ce grand projet va permettre de construire sur le site de Pesche les ateliers des sections industrielles. Pour le moment, tous les cours pratiques de ces options se déroulent sur le site de Saint-Germain dont les bâtiments sont très vieux et en assez mauvais état. L’organisation n’est pas évidente car les élèves des sections industrielles ont leurs cours généraux à Pesche, c’est donc difficile d’aménager des horaires. Je perds moi-même beaucoup de temps pour les trajets entre les deux sites. Il sera donc plus cohérent que l’ensemble des élèves se réunisse à un seul et même endroit.
Par ailleurs, il n’y aura pas seulement de nouveaux ateliers mais aussi de nouveaux bureaux et de nouvelles classes car les élèves de l’enseignement CEFA vont aussi venir s’implanter à Pesche. Des élèves de la section menuiserie et de la section électromécanique sont déjà en train d’aménager de nouvelles classes au deuxième étage du bâtiment principal. Il y aura aussi des travaux d’isolation de la salle d’éducation physique et de rénovation des vestiaires de sport. Un parking pour les professeurs sera en même temps aménagé.

La D-Pesche : Comment les travaux sont-ils financés et quel en est le budget ?

M. Duterme : Le plus gros budget est celui de la construction des ateliers, qui est estimé à un peu plus d’un million et demi d’euros, financés en grande partie par le Fonds des Bâtiments de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’école participe aussi en faisant un emprunt. Celui-ci est possible grâce à l’achèvement du précédent qui a servi à la construction de Saint-Germain. Il faut également savoir qu’une fois les locaux de Saint-Germain quittés, ceux-ci seront revendus.

La D-Pesche: Quelles sont les procédures officielles pour réaliser ce type de travaux ? 

M. Duterme : Il faut d’abord faire un appel à projets; plusieurs bureaux d’architectes  viennent ensuite voir les lieux et analyser le projet demandé puis les différents projets sont déposés et c’est un comité de décision, constitué de la direction, des membres du Pouvoir organisateur et des chefs d’atelier qui choisit le projet définitif. Une fois le projet choisi, on peut proposer de petites modifications comme par exemple ajouter une infirmerie. Cela terminé, nous devons envoyer ce projet à l’organisme du Fonds d’équipement qui va nous garantir le prêt, ensuite il faut faire une demande de permis de bâtir et élaborer un cahier des charges pour les entreprises de construction. Nous avons dû entrer un appel d’offres européen car la loi sur la concurrence l’y oblige. Après toutes ces démarches, les entreprises peuvent commencer à travailler. Actuellement, on en est à l’envoi du projet à l’organisme qui va garantir le paiement. Ce qui durera le moins longtemps sera donc la construction.

La D-Pesche : Allez-vous faire appel à des élèves pour la finition de certains bâtiments ?

M. Duterme : Oui, dans une certaine mesure, car la construction d’ateliers ne nécessite pas beaucoup de finition. La construction de nouvelles classes au deuxième étage de l’école sera aussi réalisée en majeure partie par des élèves.

La D-Pesche : Quel est votre état d’esprit par rapport à ces travaux ?

M. Duterme : J’attends ces travaux avec beaucoup d’impatience. En effet, ce projet m’a demandé énormément d’implication, ce qui est à la fois une source de stress tout en étant quelque chose de très positif et de dynamique pour l’école.

En conclusion, les aménagements vont être source de grands changements au sein de l’école, pour simplifier son fonctionnement et y apporter de la cohérence.

Nous tenons à remercier monsieur Duterme pour le temps qu’il nous a consacré pour répondre à nos questions.
                                                                        




Pierre Nicolas et Éléonore Birotti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les heureuses élues !!

Voici nos grandes gagnantes du concours de la rentrée!! Bravo à Lucie Guimin et à madame Laffineur ! Continuez à consulter le...