Après le secondaire : l’heure des choix...



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Au cours du trimestre dernier, les élèves de 5ème générale ont été invités à l’Institut Notre-Dame de Philippeville à l’occasion d’un rassemblement des écoles de la région. Cette rencontre visait à informer sur le système des études et sur les offres de formation proposées par les universités et hautes écoles. En tant qu’élève de 5GTB, j’ai donc eu l’occasion d’y assister.       

Chaque élève pouvait choisir trois ateliers (gestion du temps, gestion du stress, vie étudiante, orientation). J’ai d’abord suivi la séance plénière sur les types d’études, organisée par les hautes écoles et universités de l’UMons et l’Université catholique de Louvain, puis j’ai participé aux ateliers « orientation » et « vie étudiante ».  Au cours de la séance plénière, j’ai pu constater à quel point l’éventail des possibilités était large une fois obtenu le C.E.S.S (certificat d’enseignement secondaire supérieur) !

 

Que faire en sortant de rhéto ?

L’option que tu as choisie lors de ta 5ème année de secondaire et que tu garderas jusqu’à la fin de ta rhéto peut sûrement te guider vers une filière. Pour autant, ce n’est pas parce que tu as choisi une option que tu es tenu(e) de continuer dans ce domaine : cette voie ne te ferme pas de porte mais t’aide simplement à savoir dans quel type d’études tu serais le plus à l’aise. Un large choix s’offre à toi lorsque tu termines ton année de rhéto dans une filière générale.

Une grande partie des étudiants décident de choisir la voie des études supérieures :

Il faut tout d’abord savoir ce qui différencie la haute école et l’université. Les hautes écoles organisent des formations de type court (un cycle de trois ans : le bachelier professionnalisant) et de type long (un cycle de trois ans : le bachelier de transition, suivi d’un cycle de deux ans, parfois un ou trois : le master). Les universités n’organisent que des types longs.

La majorité des élèves sortant de la filière générale poursuivent des études supérieures. Si tu es dans ce cas, il existe trois types de filières possibles :

  •  Le bachelier qui dure 3 ans (type court) : il consiste en une formation moins théorique que le master, qui s’exerce directement sur le terrain. (3 ANS). --> Haute école
  • Le bachelier + le master qui durent deux ans (type long), une formation essentiellement théorique sauf pour certaines filières (comme médecine). (5 ANS). --> Université                                
  • Le bachelier + le master + le doctorat qui dure 2-3 ans qui conduit à être expert d’une matière. --> Université

Il ne faut pas oublier les autres options possibles quand tu sors de rhéto : 

  • Partir un an à l’étranger pour apprendre des langues avec une organisation comme le Rotary ou le Wep ; ce choix permet de reporter ton choix d’études sans « perdre » un an
  • Se lancer directement dans la vie active, en prenant éventuellement des cours du soir pour continuer à acquérir certaines compétences si tu le souhaites ;
  • Faire carrière dans la police, l’armée, la marine : réussir un test d’admission est obligatoire pour ensuite suivre une formation en interne.
Si tu veux te lancer dans l’enseignement supérieur, voici les différentes pistes qui pourraient t’aider à t’orienter et à trouver ta voie :

Si tu n’es pas certain de ton choix d’études, tu peux aller à la rencontre de professionnels qui t’aideront et répondront à tes questions. Tu peux également tenter de suivre un professionnel quelques jours dans la pratique de son métier. En effet, l'observation sur le terrain apporte souvent plus de réponses que de longues descriptions théoriques.
Tu peux aussi suivre des cours ouverts dans différentes universités ou hautes écoles pour approcher certaines matières, te plonger dans l’ambiance de l’amphithéâtre ou tout simplement prendre conscience du niveau de difficulté. Ces cours ouverts ont lieu généralement à la Toussaint et à Pâques, mais rien ne t’empêche d’aller suivre un cours de ta propre initiative dans l'école de ton choix.  
En outre, des salons comme le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions) sont organisés partout en francophonie et présentent les différents métiers et formations. Ces salons peuvent t’aider à t’orienter vers la formation qui pourrait te convenir ; le CIO (Centre d’information et d’orientation) remplit aussi ce rôle à Louvain-la-Neuve. Le conseil d’orientation t'aidera à prendre connaissance des différents indices dont tu devras tenir compte pour définir ton futur métier. La priorité ? Pouvoir répondre aux questions : " qui suis- je?" et " que voudrais- je devenir ? », autrement dit, te connaître ! En effet, choisir un métier épanouissant implique d'identifier ce qui nous épanouit !
Tu arriveras à mieux te connaitre, par exemple, en fonction de l’activité extra-scolaire que tu exerces, de la matière à l’école que tu préfères... Les jobs étudiants peuvent aussi t’aider car ils te permettent de savoir si tu te sens plus à l’aise seul ou en équipe, dans un travail manuel, ou encore administratif. Cerner tes traits de caractère et ta personnalité est aussi important car l’exercice d’un métier implique la personne en tant qu’être unique et singulier. Etre par exemple têtu ou impatient peut être une force ou un frein selon le métier choisi.
Il existe aussi des tests sur internet ou par formulaire qui te suggèrent une filière en fonction de tes aptitudes ou de tes centres d’intérêts. Attention, il faut parfois se méfier de certains sites et ne pas uniquement se reposer sur ces tests pour prendre ta décision.
Alors, un conseil : ne prends pas à la légère un choix qui déterminera sans doute une bonne partie de ta vie future. Prends le temps de te renseigner et surtout de cerner tes envies et tes besoins. En attendant, motive-toi pour terminer ta rhéto en beauté pour pouvoir ensuite entrer dans l'école de tes rêves, celle qui te préparera à ton futur métier !


Clarisse Cordier 5GTB



Voici les sources qui m’ont aidée à rédiger cet article :

-http://www.helha.be/service/service-social/etudiante-ue-venant-faire-des-etudes-en-belgique/
-https://uclouvain.be/fr/index.html
-http://www.ulb.ac.be/sitemap/ulb/map-vivreulb.html












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