lundi 28 mai 2018

Les 4e remontent le temps : visite en Bourgogne



Fin mars, les élèves de 4ème GT de notre école ont mis le cap sur la Bourgogne, une région du centre-est de la France. Durant ce séjour, ils ont eu l’occasion de visiter les châteaux de Saint-Fargeau et de Guédelon, mais aussi la basilique de Vézelay.
À Saint-Fargeau, les élèves se sont promenés dans l’immense parc qui borde le château mais c’est le site de Guédelon qui les a véritablement transportés !
En effet, Guédelon se trouve au cœur de l'Yonne, en Bourgogne, où une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors normes : construire aujourd'hui un château fort du XIIIe siècle selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge, comme la pierre, le bois, la terre,  le sable, largile … Le site couvre plus de 7 hectares et emploie 70 salariés et beaucoup de bénévoles qui œuvrent dans un but touristique, historique, scientifique, pédagogique mais avant tout humain : cest une folle aventure rendue possible grâce à des passionnés !
Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du site qui leur a permis de comprendre le rôle et les gestes ancestraux des corps de métier nécessaires à un tel chantier, comme des tailleurs de pierre, des forgerons, des charpentiers, des cordonniers, mais aussi des tuiliers. Ces métiers permettent aussi de redécouvrir des techniques de construction écologiques.

Dans la basilique de Vézelay, les élèves ont pu faire le lien avec leur cours d’histoire, en repérant les différentes parties qui composent ce type de bâtiment ainsi que les courants architecturaux.
Mme Williame a fait paniquer les élèves en leur faisant croire qu’ils allaient assister à une messe en latin mais heureusement pour eux, rien de cela ne leur a été imposé !



Suite à ce voyage, je suis allée recueillir les impressions des élèves de 4ème :



Marjorie Guimin, élève de 4GTA :
« Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le voyage. L'hôtel était confortable, propre et les repas étaient bons. Le voyage était bien organisé et il y avait une bonne ambiance. Ce que j'ai préféré, c’est la visite du château de Guédelon. C'était très intéressant et surtout très impressionnant d’être dans le contexte du Moyen Age ! Ce qui m'a déplu, c’est le nombre d’heures passées en car pour peu de visites. Malgré tout, je suis très contente d’être allée en Bourgogne, nous avons appris plein de choses ! C'était une belle aventure. »



Bertrand Magonnet, élève de 4GTB :

« Pour moi, ça a été un super séjour ! Les visites étaient intéressantes notamment celle du château de Guédelon, c’était chouette de se mettre dans la peau des constructeurs de l’époque et de découvrir d’anciens métiers. Le mot que je mettrais sur ce voyage est  « joie » et je trouve d’ailleurs que ce serait trop top de le refaire. »
 




 Jean-Benoit Fontaine, élève de 4GTC :
« J’ai bien aimé ce voyage, d’abord parce que l’ambiance était bonne. L’activité que j’ai préférée, c’est la visite du château de Guedelon. Je trouve intéressant de découvrir un château que l’on est en train de construire avec les techniques du Moyen Age. J’ai beaucoup aimé la liberté que les professeurs nous ont laissée durant ce voyage car nous avions du temps pour nous. J’ai moins apprécié le château de Saint-Fargeau car nous n’avons pu visiter que le parc. Le deuxième jour a aussi été un peu gâché par la pluie »



Si tu souhaites des informations supplémentaires sur le site de Guédelon, tu peux toujours surfer sur sa page internet : https://www.guedelon.fr/  


                                                        
 Eléonore Birotti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...