mardi 29 mai 2018

Une appli pour les amoureux des mots

   
   Wattpad est un réseau social créé en novembre 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. C’est une application grâce à laquelle les utilisateurs inscrits peuvent gratuitement lire, écrire ou encore partager des écrits. Les auteurs ne sont pas forcément connus et n’importe qui peut s’inscrire. De plus, il n’y a pas d’âge pour être sur ce site, que ce soit en tant  que lecteur ou en tant qu’auteur.
Résultat de recherche d'images pour "wattpad" 
   Sur Wattpad, vous pouvez lire des histoires en tout genre comme des fanfictions (fictions mettant en scène une star), des romans policiers, des mangas, des romances… Vous pouvez aussi trouver des livres en cours d’écriture dont ne sont publiés par exemple que certains chapitres. Les écrivains mettent leurs écrits à jour quand ils le souhaitent, ce qui permet au lecteur d’être au cœur du processus de création !

   Les auteurs, à la base inconnus, arrivent parfois à percer et à devenir des écrivains célèbres grâce à l’édition d’une de leurs histoires. Certains se font même parfois débaucher et se voient proposer un contrat directement via l’application ; d’autres décident d’envoyer leur tapuscrit à une maison d’édition et laissent le destin ou la chance décider de l’avenir de leurs écrits. Cependant, tous les auteurs ne font pas appel à une maison d’édition : certains décident de passer par une plateforme internet, comme par exemple « Amazon », pour s’auto-publier.

   En tout cas, une fois de plus, les réseaux sociaux montrent leur capacité à dépasser des  structures existantes, à transcender des cadres institutionnels parfois élitistes et archaïques : le monde de l’édition, d’habitude très fermé et sur un piédestal depuis des décennies, se voit relégué au second plan.

   Alors, si vous aimez écrire mais que vous n’osez pas vous lancer ou si, tout simplement,  vous voulez recevoir des avis sur vos écrits, n’hésitez plus : inscrivez-vous sur ce site, même sous pseudonyme. Et si écrire n’est pas votre ‘’truc’’ mais que vous êtes passionné de lecture, inscrivez-vous aussi : Wattpad est idéal tant pour les apprentis écrivains que pour les dévoreurs de livres et les amoureux des mots ! Cette application originale vous permettra de vous évader du quotidien et d’oublier vos problèmes pendant quelques instants.


Shelcy Bertrand et Marine Beroudiaux, 5GT

1 commentaire:

La rentrée du blog : CONCOURS !!!!

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire!!! Découvrez vite le nouveau look  de notre blog, repensé à l'occasion de cette re...