mardi 5 février 2019

Bougeons pour Action Damien !



Les élèves du premier degré organisent cette année encore une vente de bics au profit d’Action Damien. L’idée : récolter des fonds pour une cause humanitaire mais aussi sensibiliser les élèves à une problématique grave et souvent méconnue...

Action Damien, au juste, ça consiste en quoi ?

Avant toute chose, un peu d’histoire…..

Au 19e siècle, un jeune prêtre nommé Joseph De Veuster (dit Père Damien), se porte volontaire pour accomplir une mission dans les îles du Pacifique. Il débarque à Honolulu puis se rend sur l’île voisine, Molokai, où une léproserie accueille les personnes atteintes de la lèpre. Une fois là-bas, le prêtre devient leur pasteur mais aussi leur médecin. Au fil du temps, il construit une école, une église, un hôpital,…Malheureusement, lui-même mourra de la lèpre. Il fut béatifié (c’est-à-dire reconnu comme bienheureux) par le pape Jean-Paul II, le 4 juin 1995, puis canonisé (c’est-à-dire déclaré saint)  par le pape Benoît XVI, le 11 octobre 2009.

Plusieurs associations qui récoltaient des fonds afin d’aider les lépreux se sont réunies et ont formé en 1964 Action Damien, une organisation non gouvernementale qui lutte conte la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose. Ces trois maladies sont celles qui touchent les populations les plus défavorisées et pour qui les soins de santé sont quasi inaccessibles. Action Damien est présente dans 16 pays du monde en Asie, Afrique, Amérique du Sud mais aussi en Europe.  L’ONG ne fait pas que soigner les malades, elle les aide aussi  à revenir dans la vie active, elle sensibilise et informe les populations, elle procède à des dépistages, elle fait des recherches sur les maladies et finance des études. Action Damien n’intervient qu’à la demande des Etats et ne quitte un pays qu'une fois qu’il est autonome pour gérer la maladie.

Chaque année, les bénévoles d’Action Damien vendent des pochettes de bics au prix de 7 euros. Cette campagne a eu lieu les 25, 26 et 27 janvier 2019 un peu partout en Belgique.
L’année dernière, les élèves du premier degré ont vendu pour près de 3000€ ! Espérons que cette somme sera dépassée pour cette édition !

Participer à cette action nous fait prendre conscience que nous sommes privilégiés : notre système de soins de santé est un des plus performants au monde, un luxe que nous avons tendance à oublier. Nous nous devons donc de soutenir ceux qui ont moins de chance que nous.

Juliette Antoine, 6GTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...