mardi 12 février 2019

"Du plaisir de lire au délice d'élire"


Depuis plus de 20 ans, le Prix des lycéens de Littérature s’est imposé dans le milieu scolaire en tant que référence en matière d’activité autour de la lecture. Comme l’indique la devise du concours « Du plaisir de lire au délice d’élire », l'objectif est de susciter l’envie de lire chez les élèves des classes de rhétorique. Comment ? Par la découverte de cinq romans belges parmi lesquels ils éliront leur favori. Les romans proposés cette année sont « Rosa » de Marcel Sel, « Monsieur Origami » de Jean-Marc Ceci, « Patricia » de Geneviève Damas, « L’affaire Mayerling » de Bernard Quiriny et « Cobre » (Cuivre) de Michel Claise. La première année, en 1993, seuls 300 élèves ont participé au concours. Mais lédition 2018-2019 compte 3500 élèves inscrits ! Et c’est fin mars que les délégués des classes se réuniront pour l’attribution des Prix spéciaux et la clôture des votes.

Chers ados, à vos plumes… Si améliorer votre expression orale et écrite, défendre votre point de vue et aussi développer votre créativité vous démange : allez-y ! Par le biais de travaux comme des textes argumentés, des planches de bd, des billets d’humeur ou encore des vidéos autour des livres sélectionnés, vous pourrez vous exprimer en toute liberté.  Le programme prévoit des échanges entre jeunes, des rencontres avec les acteurs du monde littéraire belge - auteurs,  libraires ou bibliothécaires - pour s’ouvrir à la littérature contemporaine : autant d’opportunités d’élargir sa culture de manière ludique...

En tant qu’élève de dernière année de secondaire, je participe à cette expérience passionnante. Le lundi 21 janvier, nous avons rencontré Michel Claise, un auteur belge également juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc (c'est-à-dire la criminalité financière). Nous avons pu lui poser nos questions à propos de sa carrière d’écrivain (nous lisons le roman "Cobre" dans le cadre du Prix des Lycéens) mais aussi de celle de juge. Cette rencontre fut captivante car nous avons découvert un homme qui vit plusieurs vies trépidantes. Nous pourrons ensuite rencontrer Marcel Sel, auteur de "Rosa", le 22 février. L’écrivain belge est aussi polémiste, blogueur, chroniqueur et scénariste. Il écrit sous plusieurs pseudonymes comme Zout (là, l’auteur ne prend pas le risque de s’éloigner du Sel !) et Quaybir.

En résumé, cette expérience en cours du Prix des Lycéens est une chance pour nous : c'est un super exercice pour travailler la langue française, mais c'est aussi l'occasion de lire et de voter démocratiquement pour élire notre roman favori en faisant valoir nos arguments. Enfin, le fait que les livres sélectionnés ne soient pas choisis par les professeurs est une manière de nous ouvrir à de nouvelles perspectives littéraires.  Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

                                                                                         Clarisse Cordier 6GTB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...