mardi 28 mai 2019

La famine au Yémen : est-ce trop tard pour agir ?

Le Yémen, pays du Moyen-Orient dont les pays limitrophes sont l'Arabie Saoudite et Oman, subit depuis 2015 une guerre opposant les rebelles houthistes (membres d'une organisation armée), soutenus par l’Iran, à une coalition arabe sous commandement saoudien qui soutient le gouvernement yéménite réfugié à Aden. Le conflit au Yémen s'est amplifié avec l'intervention de la coalition conduite par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis contre les miliciens chiites houthis. Ils appartiennent à l’une des deux principales branches de l’islam, l'autre étant le sunnisme. Ils regroupent environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienneSelon l’ONU, en plus de trois ans, le conflit a fait plus de 10 000 morts. A cause de cette guerre, 75 % de la population du Yémen a faim et nécessite une aide et une protection urgentes. Parmi ces familles, au moins 100 000 sont des enfants de moins de 5 ans.  L’Organisation des Nations unies pense que la situation humanitaire au Yémen est la pire au monde et que la lutte contre la famine est d'ores et déjà perdue. Il faut savoir que faute  de soins, un enfant meurt toutes les 10 minutes dans ce pays. Depuis que la guerre a commencé, plus de 85 000 enfants sont morts des conséquences de la faim extrême. 

Principale cause de cette famine : le blocus des importations

 
La malnutrition est en partie liée au conflit qui oppose les rebelles houthistes à la coalition arabe. Celle-ci impose un blocus [opération visant à couper le ravitaillement (nourriture, armes...) ou les communications d'une zone (ville, région, pays) par la force.] des ports yéménites alors que le pays dépend à 90% des importations. Mais cette faim est aussi due à une augmentation des prix de la nourriture vu qu’elle se fait de plus en plus rare et à une baisse des salaires et donc du pouvoir d’achat. Certaines familles n'ont donc plus les moyens de s'acheter la quantité minimale de nourriture dont elles ont besoin pour survivre. Plus de 80% des Yéménites vivent désormais sous le seuil de pauvreté.

Pour subvenir aux besoins primaires de cette population, plusieurs ONG se mobilisent :

Depuis juillet 2015, Oxfam a aidé plus de 3 millions de personnes au Yémen. Le groupe international est intervenu de différentes manières :


→Acheminement de l’eau par camion jusqu’au camp de personnes déplacées et installation des pompes solaires ;
→Construction des latrines d’urgence (pour éviter la propagation de maladies) et distribution de kits d’hygiène ;
→Rétablissement des moyens de subsistance : ils fournissent des transferts en espèces aux communautés déplacées et aux communautés d’accueil. Ils soutiennent les petites entreprises.


Action contre La Faim fait appel aux dons pour prendre en charge la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et leurs mères, pour distribuer directement de la nourriture, de l’argent ou encore des coupons alimentaires.


L’UNICEF est l’un des organismes d’aide à l’enfance les plus actifs au Yémen. Les opérations d’intervention sont devenues plus importantes pour répondre aux besoins des enfants chaque jour plus urgents. Depuis le début de l’année 2018, plusieurs actions ont été accomplies :
-Plus de 170 000 enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë ont reçu des soins.
-Près de 5 millions de personnes ont accès à l’eau potable, assuré grâce à l’approvisionnement en électricité dans les communes.

-Plus de 5,5 millions de personnes ont accès à des produits de traitement et de purification de l’eau pour éviter la propagation du choléra.
-Près de 4,2 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite (maladie infantile). Des services de santé spécialisés sont fournis pour venir en aide aux enfants blessés, qui vivent avec un handicap et aux plus vulnérables.
-Plus de 565 000 enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial pour faire face aux traumatismes qu’ils ont subis et pour retrouver une certaine stabilité lorsque l’école n’est pas une option.

Enfin, depuis 2016, Médecins du Monde intervient au Yémen pour améliorer l’accès aux soins en soutenant 13 centres de santé.

Il est donc encore possible d’agir pour éviter que la famine s’aggrave encore plus ! L’espoir est permis…
  
                                                                   Clarisse Cordier 6GTB
                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...