dimanche 19 mai 2019

Un concert qui laisse sans voix !


Oyez, oyez, braves gens, avez-vous déjà entendu parler de Badi ?  Si non, cet article est fait pour vous : vous allez tout savoir sur ce sympathique artiste !

Le jeudi 28 mars 2019, les élèves de  l’ISM Pesche  ont eu le privilège d’assister, dans la chapelle de l’école, au concert de ce chanteur.  Badibanga Ndeka, plus connu donc sous le nom de Badi, est un rappeur belge d’origine congolaise. Son papa, un ex-soldat de Mobutu [dictateur congolais de 1965 à 1997] et sa maman ont fui leur pays en 1977. Badi est né à Bruxelles et c’est dans cette ville qu’il a commencé à se découvrir une passion pour la musique urbaine, plus particulièrement le rap.

Un matin, alors que seuls sa sœur et lui étaient présents à la maison, la police leur a remis un ordre de quitter le territoire. Cet épisode traumatisant de sa vie a poussé Badi à s’engager et à écrire des textes militants – de ce moment terrible de son enfance il a d’ailleurs créé un court-métrage intitulé « La Lettre ». Sa famille et lui ont dû se battre pour être régularisés, mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et Badi et sa famille ont la nationalité belge. En Belgique, de nombreux jeunes sont dans la situation de Badi et donc à travers ses chansons, il cherche à faire passer un message de tolérance,  de connaissance des autres et d'espoir. 

Son projet musical s'intitule « Article XV », une expression africaine qui désigne la débrouille quotidienne dans laquelle vivent les Congolais. A travers cette expression, Badi veut que l’on comprenne que l’on a la chance de vivre dans un pays politiquement stable et où règne la sécurité, contrairement au Congo. Ses textes font souvent référence à son pays d’origine, dont les troubles politiques provoquent de nombreuses souffrances comme le déracinement pour chercher ailleurs la sécurité.Lors du concert que le chanteur a donné à l’Institut sainte-Marie,  nous avons pu découvrir certaines de ces compositions personnelles, sur fond de mélange entre rumba congolaise et hip-hop.

A la sortie du concert, j'ai interpellé quelques élèves pour obtenir leurs impressions à chaud:

Pierre Monnom , 2e commune
« J’ai aimé le concert tant pour ses chansons que pour les anecdotes que Badi raconte tout au long du spectacle  et qui permettent de comprendre ses musiques. Il s’est montré très accessible pour discuter, signer des autographes ou être pris en photo avec nous. Ce qui est dommage, c’est que c’était trop court ! »

Charlotte Lefebvre, 3GT
« C’était assez « enjaillant » !! J’ai trouvé sympa de nous faire participer en nous faisant danser, applaudir, chanter. »

Shelcy Bertrand, 6GT
« C’était un concert atypique, car Badi a un style bien à lui. Ses chansons racontent des passages de sa vie, elles sont engagées. Il a beaucoup interagi avec le public. »

Afin de complèter mon article, j’ai posé quelques questions à madame Bastin, prof de musique à l’école et instigatrice du projet :

  • D’où vous est venue l’idée d’organiser un concert à l’école ?

Madame Bastin : « J’ai travaillé aux Jeunesses Musicales avant de donner cours à Pesche. C'est une association qui promeut la musique auprès des jeunes de deux ans et demi à dix-huit ans,  par le biais d’animations et de concerts dans les écoles. L’année passée,  j’ai réalisé un projet rap avec mes élèves de deuxième année - le concert de Badi est la continuité de ce projet. »

  • Quel bénéfice les élèves peuvent-ils retirer d’une telle activité ?

Madame Bastin : « J’avais envie d’offrir aux élèves un moment ludique et sympa ! Et  aussi un message de tolérance en rapport avec tout ce qu’on vit en ce moment, notamment les drames liés à l’immigration. De plus, je suis parfois choquée du rap que les jeunes d’aujourd’hui écoutent et je voulais leur montrer qu’il y avait moyen de faire du rap sans être vulgaire et ordurier. Surtout, les femmes ne sont pas très bien considérées dans les clips de rap. Et cela me choque ! Badi, au contraire, est un rappeur qui soigne ses textes, transmet des idées positives et incite au respect de l'autre. »

  • C’est vous qui avez choisi Badi ou ce sont les Jeunesses Musicales?

Madame Bastin : « C’est moi qui ai choisi Badi, j’avais envie de faire venir un rappeur. Afin de faire mon choix, j’ai regardé ses clips sur internet et cela m’a plu .Je l’ai choisi aussi pour les messages qu’il cherche à faire passer. Aujourd’hui, Badi subit encore pas mal  de racisme à cause de sa couleur. »

Badi circule aussi dans les écoles pour animer des ateliers pour ceux qui veulent s'initier à l'écriture du rap. Il cherche à faire prendre conscience aux jeunes des enjeux du monde qui les entoure.

Juliette Antoine, 6GT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...