mardi 19 février 2019

Prix des lycéens : la littérature m'inspire !


     La semaine dernière, vous avez pu découvrir le projet du « Prix des lycéens » à travers l’article d’une de mes coéquipières. Dans ce cadre, aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes productions : un billet d’humeur sur le roman de Bernard Quiriny, « L’affaire Mayerling ».




« L’affaire Mayerling » : Bernard Quiriny passe à l’attaque !


Bien évidemment, autour de nous, quotidiennement, on s’émerveille. On les trouve merveilleux, on les admire. On a tort. Ils sont le fruit de notre mégalomanie ! Ils sont nos péchés ! Nous sommes coupables !

Et pour une fois, quelqu'un ose enfin dénoncer notre crime, le dévoiler au grand jour ! Et ce quelqu'un, c’est Bernard Quiriny qui, à travers son roman « L’affaire Mayerling », met en lumière les bassesses de l’âme humaine. Le saviez-vous ? Que nous étions coupables ? Coupables de quoi ? De leur invasion ! Rendue possible par notre soif d’urbanisation !


Nous les plébiscitons. Nous mettons en eux tellement d’espoir mais nous n’en sommes jamais satisfaits. Et nous poussons nos concitoyens à les multiplier car la recherche du bonheur personnel et l’égoïsme font intégralement partie de nous. Notre soif de confort et de standing tout autant que la recherche du statut social sont nos péchés d’orgueil. Le Mayerling au final nous ressemble : il est rusé, méchant, misanthrope, affamé, malveillant et dangereux.

C’est ce que dénonce Bernard Quiriny à travers son fabuleux roman - qui risque de blesser les âmes les plus sensibles parce qu’elles se sentiront pleinement concernées ! Elles qui peut-être n’assumeront pas et retourneront se cacher, à l’abri derrière les mensonges qui les protègent de leurs responsabilités ! Les lâches !

« L’affaire Mayerling » est une mise en garde contre l’invasion immobilière et l’étouffement de la nature par le dieu Béton. Et notre société tout entière est coupable, c’est ce que l’auteur laisse entendre à travers son histoire décapante de propriétaires pris au piège par leur appartement.

Ecoutons ce que Bernard Quiriny nous crie à travers son œuvre ! Luttons contre cette gangrène ! Luttons contre tous ces immeubles qui grignotent petit à petit tout ce qu’il nous reste de la nature ! Mais surtout, remercions cet auteur pour nous avoir ouvert les yeux et donné une belle leçon !     

                                                                                               Shelcy Bertrand






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le plus grand Melting Pot de styles au monde !

      Il y a deux mois, plus précisément durant les weekends du 12 et du 19 avril, a eu lieu le festival Coachella.   Drôle de nom, n’est-...